Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes confessions
9 mars 2010

Fausse croyance!

dgraph

A chaque fois, ou presque, que je parle d’hypnose, l’idée première qui vient dans la tête de mon interlocuteur est « manipulation ».

C’est faux et archi faux !!!!

Premièrement, il faut différencier l’hypnose de spectacle, style tout ce qu’on peut voir à la télé et l’hypnose ericksonienne.

Dans le premier cas, on voit les sujets tomber comme des mouches, d’un simple geste de l’hypnotiseur !!! Il faut savoir que ce genre d’hypnose ne fonctionne que sur un pourcentage très faible de la population !

Dans ce genre de démonstration, la personne revient, à peine consciente de ce qui vient de se passer !!!

Absolument rien à voir avec une séance d’hypnose ericksonienne, qui je le rappelle, n’a pas un objectif de spectacle mais thérapeutique !!!

Lors d’une séance, on invite la personne à se relaxer, à se détendre, de manière très respectueuse, ca ne ressemble en aucun cas à : « Ah trois je t’ordonne de dormir ! » !

En plus, la personne reste éveillée, aucun intérêt à ce que la personne ne s’endorme, car, en cas de sommeil la communication avec l’inconscient est rompue et donc le travail ne peut se faire ! Ca m’est arrivé une fois pendant la formation, j’ai une voix très douce, et j’ai du tout reprendre du début ! Je suis maintenant plus attentive, et je relève le ton de ma voix si je sens mon interlocuteur « partir ».

Non, l’état de transe hypnotique, ressemble plutôt, à ce qu’on peut ressentir lorsque l’on fait de la méditation, ou tout simplement lorsqu’on « rêvasse ». Et là, on peut dire que ça fonctionne avec tout le monde, nous faisons tous sans exception, l’expérience de cet état de conscience modifiée, tous les jours, c’est un état complètement naturel.

Ensuite, que les choses soient claires, l’inconscient est très bien « fait » ; il ne fera pas quelque chose qui n’est pas écologique pour la personne…

Et à la fin d’une séance d’hypnose, dans la majorité des cas, on se souvient de tout ce que le thérapeute nous a dit !!!! Il peut arriver qu’on oublie par la suite, mais ce n’est pas systématique !!!

Alors, vraiment, il n’y a aucune raison à avoir peur de l’hypnose, au contraire !

Le seul risque serait, c’est que c’est tellement agréable qu’on ait envie de recommencer très vite J

Publicité
Commentaires
A
Merci :-) <br /> Je ne suis pas encore installée, je continue à me former. <br /> En parallele de ça, j'ai créé en janvier 2006 une société de services, que je vais continuer à gérer. <br /> A bientôt
C
Oui, il m'a enseigné l'auto-hypnose que je pratique quotidiennement et j'ai aussi lu plusieurs livres à ce sujet. Si ça vous intéresse, je pourrai vous en conseiller certains.<br /> Vous êtes déjà installée ? Je crois que vous avez une autre activité (j'ai lu votre blog depuis le début) mais je n'ai pas compris ce que vous faisiez.<br /> On devine une belle énergie à travers votre blog, c'est super.<br /> Vous avez plein de projets sympas à venir, Londres, une croisière, plein de belles choses à voir.<br /> A bientôt, je continue à vous lire<br /> catou
A
Enchantée et bienvenue :-) Il n'y a pas de hasard dans la vie...<br /> Votre médecin vous a t-il enseignée l'auto-hypnose? <br /> C'est sympa aussi entre deux séances...<br /> Bonne journée Catou
C
Je ne sais encore par quel hasard je suis arrivée sur votre blog mais j'ai tout lu hier et tout ce que vous dîtes me plait bien. J'ai été surtout interpellée par l'hypnose que je pratique avec un médecin depuis bientôt deux ans. Cette pratique m'a beaucoup aidée, m'a fait grandir, j'ose plus dire les choses... et j'avoue que mon thérapeute y est pour beaucoup. Une grande complicité entre nous, une liberté totale d'expression pour moi. Je comprends tout ce que vous avez écris.<br /> Comme vous dîtes, le seul risque est que l'on aime trop ça et que l'on recommence, c'est mon cas, je dois être à ma 15ème séance en presque deux ans. Mon médecin est devenu mon psy, avec séance d'hypnose en +.<br /> Je continuerai à vous lire. J'aime votre humour.<br /> Catou de Dijon
A
Merki coupine!!!!
mes confessions
Publicité
Publicité