Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes confessions
18 avril 2010

En couple, pourquoi?

coupleVendredi, on a travaillé avec Anne sur ce que j'attendais d'une relation avec un homme et je me suis rendue compte que mon point de vue a évolué.

Pendant des années j'ai recherché la protection. Hors en y reffléchissant, quelle protection?

- Sécurité physique? Les modes d'agression ayant tellement évolué aujourd'hui, un homme n'est en aucun cas une garantie de protection. Il suffit de lire les faits divers... Combien de jeunes hommes, en pleine forme se font braquer voire même tuer sans pouvoir maitriser leur agresseur.

- Sécurité financière? C'était vrai pour les générations précédentes mais plus maintenant. Aujourd'hui les femmes travaillent et s'assument financièrement et c'est mon cas. Certes, on peut dans certains cas avoir peut être plus de confort à deux, mais cela n'est même pas vrai dans toutes les situations.

- Sécurité affective? Certes il arrivent que les calins manquent, mais pas tant que ça finalement! Et puis je ne me sens pas en manque d'amour. Je suis entourée de gens qui m'aiment et que j'aime, et mon réservoir "amour" est largement rempli!!!

Alors si tout est satisfait, pourquoi être en couple? Qu'est ce que j'attends d'une relation éventuelle?

Déjà, je pense que le fait que mes besoins soient satisfaits, est justement une trés bonne chose. C'est justement le bon moment pour avoir envie de rencontrer quelqu'un pour une relation de qualité.

Ce que je veux? De l'échange, de la complicité; des échanges intellectuels déjà. Parce qu'à deux, on avance, on se stimule, on va plus loin, on partage.

Des échanges affectifs; laisser circuler l'amour, donner et recevoir, un peu comme l'énergie Reiki finalement. Quand on fait du Reiki, on ne se vide pas de son énergie, on capte l'énergie de vie qui passe par nous pour aller vers le receveur. Je vois les échanges amoureux un peu de la même manière, une énergie qui circule, personne n'est ni "vide" ni "plein".

Et donc, je pense qu'il ne faut pas attendre de l'autre de combler un manque, c'est l'échec assuré! Je vois plus le couple comme un échange et un partage. Donner et recevoir...

Et donc pour cela, trouver quelqu'un qui ait quelque chose à donner mais qui soit aussi capable de recevoir...

Publicité
Commentaires
A
"utile ou inutile", je n'ai peut être pas utilisé le bon mot, mais on me comprend.<br /> Certaines femmes peuvent avoir besoin de protection... Même en France malheureusement. Pour l'amour physique, je faisais une dissociation des aspects de l'amour.<br /> Je pense que tu as raison, c'est quand on va bien que nous sommes disposés à faire des rencontres, à se tourner vers l'autre. Quoique, certains en sont incapables, même quand tout va bien.<br /> Tu parles deux fois d'avoir une relation pour combler ou réparer quelque chose, mais je n'ai jamais été dans ce registre? D'ailleurs, je suis d'accord avec toi.
A
"la fatalité de l'inutilité d'une relation" : Me concernant, une relation n'est pas "utile" ou "inutile"!!! "Relation minimale": echanger, laisser circuler l'amour, pour moi cela n'a rien de minimal mais au contraire d'optimal!!! <br /> Ce que je voulais dire c'est qu'il faut que les hommes arrêtent de penser que les femmes ont besoin d'être protégées ou sauvées!!! <br /> Je n'ai jamais parlé d'être à la recherche d'une simple satisfaction de désirs physiques! C'est TON interprétation...<br /> Je pense qu'une relation n'est pas là pour combler, remplir des manques ou pire pour réparer... Une compagne ou un compagnon n'est en aucun cas un psy!!!<br /> Je pense (mais cela n'engage que moi), que justement c'est quand tout fonctionne, quand on se sent équilibré, qu'on a les meilleures chances de rencontrer la "bonne" personne. <br /> A partir du moment où l'on se met avec quelqu'un uniquement pour combler ou réparer quelque chose, on passe à coté de l'essentiel! L'AMOUR!!! Mais ce n'est que ma vision des choses...
A
Je ne suis pas du tout d'accord, je trouve que c'est un constat qui accepte la fatalité de l'inutilité d'une relation, ou d'une relation minimale, ou qui se limite à de la tendre amitié. Pour satisfaire un échange intellectuel, tu n'es pas obligée d'être dans le registre de l'amour, et puis quelques amants de passages pourraient remplir certains désirs physiques.<br /> En ce qui me concerne, je recherchai une belle histoire. C'est à dire que je voulais bien sûr qu'il y ait un échange, une écoute, un désir de donner et recevoir, mais celà passe par du temps pour l'autre. J'avoue que je commence seulement cette nouvelle relation... Nous échangeons énormément, mais avons besoin de temps, une construction à faire. Mais j'aimerai vraiment vivre en couple et être là pour l'autre et que l'autre soit là pour moi, comme j'ai pu l'être dans le passé, pour me sentir fort et renforcer l'autre! Celà passe par de la confiance à laisser croitre petit à petit, chaque jour, connaître l'autre avec bienveillance... Je suis d'accord sur le discours sur la sécurité, en dehors de la sécurité affective. Je ne peux pas comparer l'amour d'une femme avec celle de la famille ou d'amis, on n'est pas dans le même registre.
A
Merci ma coupine. Je te bisoute trés fort
A
Mais oui Christelle tu y arriveras!!! Ce n'est pas si compliqué, vivre dans l'ici et maintenant, prendre conscience que nos proches nous apportent tout l'amour dont nous avons besoin... Gros bisous
mes confessions
Publicité
Publicité