Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes confessions
23 juin 2010

Auto-hypnose

Spécialement pour toi Catou...

Alors voilà comment je procède pour mes séances d'auto-hypnose. En fait c'est variable, en fonction du temps que j'ai devant moi, du lieu où je me trouve (je ne le fais pas obligatoirement chez moi, ça m'est arrivée dans un avion, dans une salle d'attente et même pendant ma dernière certification!) mais aussi de l'objectif de la séance...

Déjà, je fais cela, sans musique, et plutôt en position assise (couchée uniquement quand le but est de trouver ou retrouver le sommeil au milieu de la nuit!).

Avant d'entrer en transe :

1 - Si je n'ai pas forcément des heures à consacrer à la séance, je commence par demander à mon inconscient de bien vouloir me maintenir en transe pendant X minutes à partir du moment ou je rentre en transe, et de me ramener à la conscience de veille normale avec la sensation d'être relaxée et complètement éveillée (je concois que cela puisse en faire rire certains, mais, de manière étonnante, je suis toujours revenue de la transe exactement dans le temps demandé et c'est plutôt utile quand je fais une séance rapide récupération en milieu de journée de boulot!).

2 - Je demande ensuite le processus, ce que je souhaite obtenir. Là on peut demander un peu tout ce que l'on souhaite. Une réponse à une question, une direction à prendre, générer un nouveau comportement quand quelque chose nous dérange, faire ressurgir un souvenir, etc.

Par exemple, pendant ma certification, impossible de me souvenir d'une phrase que j'avais apprise et qu'il suffisait de recopier. Et bien j'ai demandé à mon inconscient de bien vouloir me les faire revenir au plus tard 10 min avant la fin de l'exam, et comme par magie, la phrase que je cherchais est revenue 10 min pile avant la fin!!! véridique!!!.

Autre exemple de ce qu'on peut demander, pendant la formation, quand on a travaillé l'auto-hypnose on a demandé de d'identifier 3 expériences où on avait réalisé un apprentissage facile, efficace et agréable, de  revivre ensuite ces 3 expériences, les images, les sons, les sensations, les ressources et les apprentissages et de faire de nouveaux apprentissages par la même occasion et qu’après avoir revécu ces trois expériences d’apprentissage, de rendre ces apprentissages et ces éléments importants automatiquement disponibles pour tout le temps de la formation et à chaque fois que cela sera nécessaire par la suite.  (bizarrement je n'ai par la suite jamais bloqué sur aucun apprentissage, tout me semblait simple et pourtant dans la formation PNL il y avait des choses complexes)

On peut aussi, dans le but de se relaxer et de s'évader, pour les jours où il pleut un peu dans la tête par exemple, demander de revivre une belle expérience de notre passé que l'on peut choisir ou pas. Il m'arrive parfois de demander de revivre un voyage, une période de vacances heureuse, ou d'autres fois, je me contente de demander à mon inconscient de choisir lui même une belle expérience à revivre... Le résultat est surprenant... Des détails oubliés reviennent et cela peut être une expérience trés forte...

Bref, je pourrais continuer des heures tant les possibilités sont infinies!

Passons à la transe elle même durant laquelle le travail demandé va se faire de manière consciente ou inconsciente d'ailleurs (parfois on a l'impression de ne pas avoir obtenu de résultat, qui s'impose naturellement les jours qui suivent!) Pour entrer en transe, je prends la position la plus confortable possible sans croiser les jambes et je ferme les yeux (mais il est aussi possible de commencer les yeux ouverts, de toutes façons ils ne tardent jamais à se fermer!).

Le principe de base : 3 Visuels 3 Auditifs 3 Kinesthésiques (sensations) externes, puis 2 VAK externes un interne, puis 1 VAK externe et tout en interne en employant des mots de liaison. Je m'explique : pour les visuels, ca peut être tandis que je vois des petits points blancs derriere mes paupières,(pour les auditifs) de la même manière que j'entends le bruits du traffic, (pour les kynesthésiques) et que je ressens le contact du fauteuil contre mon dos. C'est aussi simple et basique que ca... Ensuite, on peut se diriger vers des sensations internes et se dire par exemple, parce que je commence à ressentir cette détente à l'intérieur de moi, c'est comme si à chaque inspiration je laissais cette détente envahir mon corps et à chaque expiration chaque tension pouvait s'évacuer. etc, etc...

A ce stade la transe devrait commencer à s'approfondir...

Ensuite il y a plusieurs techniques d'approfondissement si on a envie de partir loin... La technique de l'escalier par exemple : on visualise un bel escalier qui va nous conduire aux portes de notre inconscient et chaque marche nous permet de descendre un peu plus en transe...

On peut aussi se concentrer sur chaque partie de son corps et expérimenter les sensations particulières de chaque endroit...

Ou se téléporter dans des endroits magnifiques, tout est possible!!!!

Ensuite le travail peut se faire... consciemment ou pas, parfois on ne "voit" rien mais la solution est là au retour (comme pour ma phrase oubliée!).

Voila Catou, j'espère que tout ça te sera utile...

Ma petite astuce pour finir (pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque là!) : j'ai "ancré" l'état de transe profonde, en utilisant la technique d'ancrage PNL. Comment j'ai fait, lors de transes profondes, j'ai pris une grande inspiration en me disant transe, (mais j'aurais pu ancrer kynesthésiquement en rejoingnant le pouce et l'index par exemple), du coup il me suffit maintenant de fermer les yeux de prendre une grande inspiration et de penser transe et j'y suis!

Et c'est comme tout, plus on pratique plus ca vient vite!

Je reste ouverte aux questions! 

Publicité
Commentaires
A
C'est pas évident à expliquer dans un seul article, si ca te tente on peut échanger par mail et je peux te donner plus d'infos. Bisous
A
Très très intéressant ce post, bien sur pour une néophyte comme moi tout n'est pas super clair, mais en tout cas passionnant et voici une expérience vers laquelle je me plongerais volontiers !!
A
Avec plaisir Catou, à quand tu veux
C
Un grand merci Alexa, je viens de lire vite ton post car je dois partir mais je m'y "replonge" dès que possible, c'est super bien expliqué. Bravo et surtout merci pour ton écoute... ça fait du bien de se sentir écoutée.<br /> Bisous ensoleillés (enfin !)<br /> catou
mes confessions
Publicité
Publicité