Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes confessions
31 janvier 2011

Le lâcher prise

 

Pas toujours évident à appliquer mais je m'y efforce...

Je m'efforce d'accepter les situations qui se présentent à moi.

Lutter ne sert à rien sinon à créer des conflits en nous; lâcher-prise ne signifie cependant pas se résigner.

Lâcher prise signifie accepter ce que la vie nous réserve, ce qui n’empêche pas de prendre les actions nécessaires pour faire changer ou évoluer les choses si cela ne nous convient pas et si c’est possible.

Commencer par accepter la situation permet au contraire de mobiliser ses ressources de manière plus efficace pour entreprendre les actions les plus appropriées et de faire les meilleurs choix.

 

S’il n’est pas possible d’apporter de changement, lutter, s’énerver ne changera pas non plus les choses… On peut faussement avoir l’impression qu’exprimer sa colère nous soulage, nous décharge, mais au résultat on dépense de l’énergie pour rien, car la situation est la même au final… Et si l’on commençait tout simplement par ne pas se mettre en colère du tout ?

 

Comment pratiquer le lâcher prise ? Tout simplement en s’entrainant sur des sujets sans grande implication comme par exemple quand on est bloqué dans les embouteillages. Juste accepter la situation, et si la colère ou l’énervement monte, simplement l’observer et s’en dissocier. Etre un simple observateur de ce qui se passe à l’intérieur de nous à ce moment là…

L’effet est garanti, le sentiment d’énervement s’atténue de lui-même…

 

Finalement c’est un exercice intéressant chaque fois qu’une émotion limitante se présente ; juste accepter l’émotion et se contenter de l’observer, nous ne sommes pas nos émotions, et s’en dissocier permet  de les atténuer…

 

Avez-vous déjà essayé ? 

 

Publicité
Commentaires
D
Ne soit pas trop dure avec toi... Justement commence par accepter de ne pas y arriver ... un petit pas aprés l'autre... Bisous douce Anouchka
A
Je suis bien d'accord avec toi mais je n'y arrive pas concernant mes attaques de panique ou mes peurs, je me mets en colère (contre moi même). J'ai beaucoup de mal à faire coïncider lâcher prise et non acceptation ,j'ai encore beaucoup de travail à faire sur le sujet !!!
D
Ce n'est pas du fatalisme Mme X, car accepter ce qui se présente ne signifie pas être dans l'inaction. De toutes façons a-t-on le choix? En se mettant en colère, en déprimant que se passe t-il? On se sent mal et la situation reste la même. De plus, sous l'effet de la colère on ne prend pas forcément les meilleures décisions. Et quand il est possible d'agir pour faire bouger les choses, l'acceptation permet de conserver ses ressources et de prendre les meilleures décisions. Je t'embrasse ma belle.<br /> <br /> Bonjour Ultimamours, de toutes façons dans un couple les torts sont toujours partagés...<br /> Je suis heureuse que tu aies trouvé de l'apaisement aujourd'hui... Souviens toi que nous ne sommes effectivement pas nos émotions, les émotions passent, lutter contre ne sert qu'à les renforcer. Le mieux est de les regarder passer de les observer et ainsi réaliser qu'elles ne sont pas nous et ainsi les éloigner en douceur... <br /> Je t'embrasse
U
Bonsoir et merci pour ton com' sur mon blog !<br /> <br /> D'abord, parce que c'est en grande partie la raison de ma séparation... d'autant que mon ex-compagnon, lui en réaction... se mettait à bouder, des heures, des journées entières... D'ailleurs ma dernière explosion (celle qui l'a fait fuir) était du à ça : rien de pire qu'un mur de silence qui vous refuse la parole pour s'expliquer. Je considère donc que la raison de notre séparation est bien à 50/50. Ca m'aide depuis (très peu) de temps à relativiser...<br /> <br /> Ensuite, parce que cela m'a permis de faire une large analyse de moi même et je sais reconnaître mes torts.<br /> <br /> Enfin, parce que ma propension à me mettre en colère m'a fait commettre quelques dérapages au boulot (en particulier cet été 2010 en plein coeur de ma détresse amoureuse) et lors de mon entretien d'évaluation de fin d'année, si ma hiérarchie n'a rien à ma reprocher au plan<br /> boulot, elle m'a attribuer pour objectif 2011 d'observer plus de réserve. Elle m'a d'ailleurs proposé un stage de gestion du stress que j'ai volontiers accepté.<br /> <br /> Tu as mille fois raison dans ton billet. Je l'ai d'ailleurs constaté toute la journée d'aujourd'hui où après ma semaine d'arrêt maladie, je me suis retrouvée reposée, heureuse de travailler, de bonne humeur, zen, chaleureuse... Et je dois reconnaître que je me suis sentie vraiment bien dans cet état et qu'il ne tenait qu'à moi de le maintenir.<br /> <br /> Au passage, me tourner vers les autres ainsi, me ressentir dans cet état de bien-être m'a permis aujourd'hui d'occulter mon affliction...<br /> <br /> Pourvu que ça dure !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bonne soirée à toi et à tes visiteurs...
M
attention quand même à ne pas tomber dans le fatalisme...il faut avoir des sentiments de colère parfois...ça fait du bien...bisous
mes confessions
Publicité
Publicité