Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes confessions
23 mars 2010

Le temps

sablierJe suis fascinée par le temps qui passe…

D’ailleurs le temps passe-t-il ?

J’aime beaucoup cette citation de Claude FROCHAUX :

"Ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons. Sinon, on ne vieillirait plus. C'est le temps qui vieillirait et finirait par mourir. On serait obligés de vivre alors pendant les temps morts. Et toutes les nuits et toutes les heures seraient blanches. Ce serait terrible."

Je suis fascinée que l’on réussisse à quantifier quelque chose qui n’existe pas finalement, le temps de réfléchir à maintenant, les secondes, les minutes ne sont plus, c’est du passé, hors le passé ou le futur n’existent pas en tant que tels, il n’y a que ces secondes insaisissables qui existent finalement et qui, le temps de la réflexion, se sont déjà envolées…

Mais du coup le présent existe-t-il ? Les secondes s’envolent, on ne peut les retenir…

Et comment quantifier quelque chose qui n’existe pas ?

La perception de cette mesure est, qui plus est, fausse.

En effet, n’a-t-on pas la sensation que le temps s’accélère en vieillissant ?

Lequel de nous n’a jamais dit c’est passé trop vite, après une semaine de vacances sur les iles ou après le concert de son artiste préféré, et par contre n’a pas trouvé le temps interminable, devant un discours ou un film sans intérêt ?

Quelle pourrait être la juste « mesure » de ce temps qui n’existe finalement pas ?

Publicité
Commentaires
A
C'est une question très philosophique... Le temps est relatif, c'est ce qu'a montré Einstein, pas seulement à l'échelle de l'observateur humain...
M
en effet le temps n'est pas saisissable, dans mon domaine, point de datation dans le temps ...... juste une évolution ....<br /> <br /> Le temps est long et rapide à la fois ...... il faut juste saisir l instant présent .... et le savourer ....<br /> <br /> En attendant je n'ai toujours pas pris le temps d'écrire mon article sur le temps ..... qui passe ... ou pas .....<br /> <br /> je t'embrasse
mes confessions
Publicité
Publicité