Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes confessions
27 avril 2010

Il faut donner pour recevoir

mainCa a été une des bases de mon éducation…

Je me souviens de mon premier vrai job, très mal rémunéré au regard de mon niveau d’études.

Mon père m’avait dit à l’époque : commences par donner de ton temps, montre tes compétences et après seulement tu seras en droit de recevoir.

A l’époque, le conseil a fonctionné, et effectivement, très rapidement, en 6 mois tout au plus, mon salaire est passé de 8500 francs, à 9500 puis 11000 puis 12500.

J’avoue que j’ai tellement entendu cela que j’ai fait mien ce principe ; pendant longtemps j’ai même pensé qu’il était normal que je donne d’avantage que ce que je ne reçoive ce qui correspondait, je m’en rends compte aujourd’hui, à une forme de dévalorisation en somme.

Et j’avais d’ailleurs tendance à appliquer cela surtout à ma vie personnelle.

Je n’ai jamais donné dans le but de recevoir non, et ce n’est toujours pas le cas.

Néanmoins, ma thérapie et mes formations m’ont fait évoluer et comprendre qu’à donner sans nécessairement recevoir, je me dévalorisais et je n’attirais que des rapaces.

Quelques exemples :

J’avais une amie, qui certes gagnait moins que moi… Je finançais toutes nos sorties sans le moindre problème. Jusque là pourquoi pas, je le ferais encore aujourd’hui si la situation était la même.

Et puis elle a voulu reprendre une ligne mobile, elle était interdite d’opérateur pour avoir laissé des factures impayées. Je lui ai donc proposé de prendre la ligne à mon nom et elle me rembourserait les factures. Les deux premiers mois aucun soucis. Et puis un jour je reçois une facture de 1300 francs à l’époque, je l’appelle et la demoiselle est restée injoignable pendant plusieurs jours… Pour quelqu’un qui ne pouvait payer aucune sortie… Elle a fini par me rembourser après l’avoir harcelé, et à l’époque je ne lui en ai même pas voulu et j'ai continué à régaler quand on sortait.

Un autre exemple récent celui-là. C’était une petite semaine avant Noël, une ancienne collègue  de travail, qui se prétendait amie… Elle m’appelle pour me demander d’aller nourrir son chat pendant ses congés. J’accepte sans soucis, même si pour me rendre chez elle, il me faut plus d’une heure aller retour (en plus mes employées étaient en congés et je ne pouvais quitter le bureau qu’au plus tôt à 19h00). Je lui précise qu’elle peut passer à sa convenance au bureau me déposer les clés (c’était le vendredi avant Noël, je bossais le samedi toute la journée). Elle me répond que non, ca ne sera pas possible, qu’il faut que je me déplace chez elle pour les récupérer…sic…Je lui dis gentiment que je ne pourrai pas, que je bosse le samedi et que le dimanche j’ai prévu de finaliser les cadeaux, mais non elle insiste et me dit que le samedi elle passe la journée chez elle, qu’il fait froid et qu’elle ne veut pas sortir son bébé (1 an et demi quand même, pas un nourrisson…). Sans m’énerver, je lui réponds que dans ce cas là ce ne sera pas possible. Et là elle m’envoie sur les roses…

Là où toutes les autres fois j’avais pardonné (car ce n'était pas la première fois qu'elle se comportait de la sorte), j’ai décidé ce jour là de couper toute relation avec elle… Et je ne m'en porte pas plus mal aujourd'hui...

J’ai décidé aujourd’hui de dire stop à ce genre de personne.

Stop aux personnes qui ne savent vous trouver seulement pour parler de leurs problèmes, car vous êtes une oreille attentive, et qui, le reste du temps ne prennent pas la peine de vous demander comment vous allez…

Stop à ceux et celles qui ne savent que se faire inviter.

Stop à toutes ces personnes qui ne savent que vampiriser votre énergie sans jamais donner de la leur…

Alors oui, oui je reste à l’écoute, oui je reste disponible et généreuse, de mon temps et de mes moyens … Mais seulement avec ceux qui savent aussi me montrer qu’ils sont là quand j’en ai besoin et qui se préoccupent de dire bonjour, juste comme ça, pas seulement quand ils sont en demande…

Parce qu’après tout, je le vaux bien…

Publicité
Commentaires
A
@ Lancelot: Très bonne analyse, je suis en tout point d'accord avec toi... J'ai eu du mal à le comprendre et me laisse encore piéger. Mais j'ai plutôt de la chance de ce côté là aussi en ce moment.<br /> <br /> @ Alexa: Je te taquinai, mais tu le savais. La famille de tes lecteurs s'agrandit parce que tes coms sont très bonnes!!!
A
Bienvenue Lancelot :-) et merci. <br /> <br /> Alain : non non suis pas jalouse!!! Mais je prends!!!
L
Je découvre ce blog, et trouvant le sujet du jour fort à propos, je décide d'y laisser une trace succinte...<br /> <br /> En fait, toutes les grandes valeurs de la vie (Charité, altruisme, honneur, respect, etc...) sont des choses magnifiques à vivre, pour soi et son entourage. Mais leur plein succès est lié à une condition: Le partage. Entouré de gens ayant les mêmes dispositions, cela crée un petit paradis autour de vous. Entouré de gens qui n'en ont que faire, vous devenez une proie. Il faut en effet savoir choisir les destinataires de nos bienveillances, sans quoi elles ont au mieux un effet nul, au pire elles se retournent contre vous.<br /> <br /> P.S. Et félicitation pour l'exam PNL ! ;o)
A
Elle m'a demandé de lui rendre ses baisers illuminés... Comme je sais pas en faire, je lui en fais de ma propre fabrication... Un peu bruyant certe, mais plein de douceur!!! Mais je peux t'en donner aussi, ne sois pas jalouse!!!
A
@ Alain : Tiens je n'ai jamais essayé ça, être pingre pour tester :-). Je me laisse souvent aller aussi, même tout le temps et ce que je donne je le donne de bon coeur, parce que cela me fait plaisir, j'arrive par contre à dire non contrairement à avant... Bisous<br /> <br /> @Melusine : Je t'en fais des tonnes de bisous ma biche, et entre nous c'est clair que ca circule!!! Je t'aime ma puce<br /> <br /> @Alain : vla que t'en profites pour bisouiller ma coupine!!! c'est du propre!!! :-D
mes confessions
Publicité
Publicité