Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes confessions
15 juin 2010

Le bonheur...

Bouh je suis en retard dans mes réponses à vos com, je m'en occupe dans la semaine...

Ajourd'hui je voulais partager avec vous un extrait du bouquin que je suis en train de lire (guérir son enfant intérieur) :

" Le bonheur n'est pas synonyme d'absences de difficultés, de contraintes et de contrariétés, mais de la capacité à les supporter, sans les combattre, pour pouvoir les surmonter et s'ouvrir à la joie vraie. Il est inconcevable de sélectionner ses émotions, d'une façon binaire en zappant les "mauvaises"  ou les "négatives" pour conserver seulement les "bonnes" ou les "positives"."

Ce passage m'a particulièrement interpellée. Je le trouve particulièrement juste. Nous vivons, en effet, dans une société qui bannit toute émotion négative ou triste.

Alors que ces émotions là, sont aussi nécessaires à notre bon équilibre. La vie n'est pas faite que de joies, de rires et d'allégresse. Nous traversons tous des épreuves, des deuils et savoir les accueillir en toute sérénité, c'est le moyen pour pouvoir ensuite les évacuer. Nous devons accepter et nous autoriser à ressentir toute la palette des émotions, les refouler ne fait que les renforcer. Autorisons nous à être triste, à pleurer aussi, extériorisons nos émotions, acceptons les avec bienveillance, et ainsi elles feront leur chemin et passeront!!! La bonne humeur 24/24 n'existe pas... c'est un leurre... Une personne saine est une personne qui sait passer par toutes ces phases, les accepter (sans tomber dans 'excès non plus). A refouler systématiquement, on finit par le payer un jour, que ce soit moralement ou physiquement, le corps finit par somatiser.

Accepter l'inacceptable de l'existence et se réconcilier avec toutes ses émotions est la solution pour pouvoir vivre sereinement le présent...

Publicité
Commentaires
A
C'est exactement ce que j'essaye d'expliquer à une amie qui essaye sans cesse de refouler et dont la dépression s'aggrave de jours en jours......<br /> Bon dimanche à toi, bisous doux
A
C ok Alain tu es ici chez toi :-). Bisous
A
Tu as tout compris... Je devrais pas le dire mais le problème c'est qu'on ne dort pas beaucoup quand on dort ensemble... Désolé de vous parler de mon intimité.
A
pas de soucis Alain, tu es sur ton nuage tout rose, c'est normal :-)<br /> <br /> Oreille Cassée : Je suis entierement d'accord avec toi, en plus les "battants" sont comme tout le monde, ils ne font que refouler leurs faiblesse et le jour ou cela ressort, ca peut faire trés mal, physiquement ou psychologiquement... <br /> Les plus forts sont justement ceux qui savent exprimer et accepter leurs faiblesses... Bisous
O
Nous vivons dans une société où seuls sont bien considérés les "battants". Je déteste ce terme. Pour moi l'être humain n'est que faiblesse... avec quelques moments de génie parfois ! Les battants, c'est comme des robots, ce n'est pas humain... Et pourtant, combien de fois on me l'a sortie, celle-là : Vous n'êtes pas une battante !<br /> Et ben non, je ne suis pas une battante. J'ai peur et je pleure quand ça fait mal.
mes confessions
Publicité
Publicité